Français

VISION

PaxX Cyclisme Mondiale a été fondée en 2008 et, comme son nom l'indique, vise à promouvoir le cyclisme dans un contexte mondial.
Dans notre propre région et dans les pays où le cyclisme dispose déjà d'une structure solide, nous voulons mettre l'accent sur le coureur en tant que personne et athlète. Nous souhaitons également donner une interprétation unique aux différents aspects du cyclisme.
 
Pax signifie paix en latin. Le deuxième X fait référence à Xhristos. Cela souligne l'identité chrétienne de notre club. Nous voulons témoigner expressément de notre foi en Jésus-Christ en faisant entendre notre voix dans le monde laïc.

Nos activités se situent principalement dans le monde profane, tandis que d'un autre côté nous souhaitons stimuler et encourager les chrétiens dans leur passion pour le cyclisme ou le vélo. Nous faisons du vélo et agissons conformément à la Bible, de cette manière nous voulons mettre en œuvre l'Évangile. Nous avons des croyants et des non-croyants dans l’équipe.

 

STRUCTURE
 
La structure est entièrement composée de bénévoles désireux de contribuer gratuitement à la réalisation de notre vision. En tant qu’être humain, l’athlète est au cœur de toute l’opération. Cela signifie certainement une approche différente de celle du club cycliste moyen. Là où l'on suppose généralement qu'un programme doit être réalisé par les coureurs, chez nous, les rôles sont complètement inversés.

PaxX Cyclisme Mondiale considère chaque coureur comme un individu. Une personne avec à la fois des capacités et des défauts ! Personne ayant une situation familiale et professionnelle particulière. Avec des ambitions diverses. Fort de ce principe, chaque coureur est guidé vers la réalisation optimale des objectifs qu’il s’est fixés.

Il s'agit d'un engagement à long terme qui ne porte ses fruits qu'après une coopération durable entre le pilote et le personnel d'assistance. Contrairement à un gain rapide vers le succès, où les athlètes s'épuisent en peu de temps, nous optons pour une collaboration à long terme où la patience et la passion sont les moteurs d'une entreprise prospère.


 
ATHLÈTES ET ÉQUIPES
 
Une équipe d'athlètes de compétition (cyclistes, cyclo-cross, vététistes, triathlètes et coureurs) et d'athlètes récréatifs constituent l'épine dorsale de l'ensemble de l'opération. Hommes et femmes de tous âges. Aucun âge ne nous fait obstacle.

Des compétitions nationales et internationales sont régulièrement suivies. Nos cavaliers ont déjà participé à des compétitions dans des pays comme la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l'Espagne, les USA, le Canada, la Côte d'Ivoire, l'Inde, la Gambie, l'Ouganda et le Ghana.

Nous poursuivons désormais notre internationalisation et avons développé 6 équipes internationales : Belgique, Pays-Bas, Canada, Ouganda, Gambie et Ghana. Ces pays ont chacun leurs propres athlètes, employés et sponsors, mais la vision est la même.
 


 
PROPRES ORGANISATIONS
 
L'organisation de nos courses cyclistes annuelles comme le Tour de Haspengouw, le BeNeLux Tour et le Tour de Gambie prouve qu'organiser une course cycliste ne peut que profiter à l'engouement de la région.

Chaque année, nous organisons également des week-ends cyclistes en Belgique et aux Pays-Bas et depuis 2022 un camp cycliste pour croyants et non-croyants dans les Alpes françaises. Nous pédalons en groupe sur des montagnes emblématiques, mais lors de ces occasions, nous mettons également l'accent sur la croissance personnelle et spirituelle.

 
 
PROJETS ÉTRANGERS
                       
En tant que club, nous choisissons consciemment de nous organiser socialement, pour autant que cela ait quelque chose à voir avec le cyclisme. Un exemple de projet réussi est le projet Gambie. En février 2012, 2 coureurs de PaxX Cyclisme Mondiale se sont rendus en Gambie pour voir s'il existait des opportunités de promouvoir le cyclisme. Il n’est pas facile de faire décoller le cyclisme dans une culture africaine, mais d’ici 2023 il y aura déjà plus de 20 cyclistes.

Un autre projet en cours est apprendre à faire du vélo pour adultes et femmes. L'objectif est, entre autres, d'apprendre aux demandeurs d'asile à rouler en toute sécurité dans la circulation dense sur la voie publique. Nous faisons cela à travers proposer des initiations et des stages de cyclisme.

Dans notre projet Nations Tour, nous nous concentrons sur des pays ou des régions où il n’y a aucune culture cycliste. L'intention est de promouvoir le vélo jusqu'aux coins les plus reculés comme moyen de transport, comme sport, comme forme ultime de liberté.