Français

CYCLISME = SPORT POPULAIRE

L'Europe, et en particulier la Belgique, a une histoire sportive de plusieurs décennies dans laquelle le cyclisme joue un rôle proéminent.

Le cyclisme a toujours été un terrain d'action pour la population. Le mot sport populaire n'est ici pas exagéré. En effet, depuis bin longtemps, Le cyclisme est un sport connu et pratiqué dans dans les moindres recoins du pays. Même le plus petit des villages a eu sa course cycliste pendant l'une ou l'autre de ses kermesses ou braderies...

Qui parle de cyclisme, parle d'émotions, du besoin de chacun de se mesurer à lui-même. C'est un combat d'homme à homme, où la souffrance est synonyme de persévérance et de passion, et où la victoire est meilleure encore que le goût du miel.

Contrairement au sport d'équipes classique, rouler est une course contre soi-même. Un combat contre les éléments naturels, contre l'adversaire, contre les circonstances et ses propres faiblesses. Courir, c'est d'abord apprendre à perdre. A chaque fois, oser reprendre le combat, pour finalement devenir un homme qui connaît non seulement ses limites mais aussi comment les atteindre.

VALEURS

PaxX Global Cycling veut, comme son nom l'indique, promouvoir le cyclisme dans un contexte mondial, avec une attention particulière concernant les pays et les régions où il est peu ou pas représenté.

Dans nos contrés, et dans les pays où le cyclisme bénéficie d'une solide structure, nous voulons mettre l'accent sur le coureur en tant qu'homme et athlète. Ainsi le coureur pourra développer toutes ses qualités sportives et humaines.

Dans de nombreux pays, le cyclisme est une affaire d'argent. Il n'y a bien sûr rien d'anormal à l'implication du monde commercial dans le sport, ce qui a permis d'ailleurs au cyclisme d'atteindre le statut qu'il a aujourd'hui. Cependant, si le cyclisme professionnel a pu beaucoup évolué, ce n'est pas vraiment le cas pour le cyclisme amateur.

Il est pourtant évident que le cyclisme est fondé sur ces amateurs et ces masters qui se donnent à 100% pour leur passion et qui, avec leur familles et les circonstances de leur vie, se battent, sur le plan sportif, pour repousser leur limites.

C'est pour cela que le cyclisme, qui, par une commercialisation exagérée, risque d'être victime de son propre succès, devrait être rendu aux sportifs qui le pratiquent.

PaxX Global Cycling a une vision assez humaine de son implication et de son approche en la matière. Cela implique que les valeurs humaines tel la solidarité et l'amitié passent avant la réussite et le succès. Le coureur reste, quelque soient les circonstances, au centre des préoccupations.

STRUCTURE

PaxX Global cycling est entièrement gérée par des volontaires non rémunérés, en accord total avec les valeurs de notre club.

Comme déjà mentionné, le sportif est au centre de nos préoccupations et cela  implique une approche radicalement différente de la plupart des autres clubs dans lesquels l'accent est mis sur le programme d'entraînements et de courses auquels les coureurs doivent se soumettre. Chez nous les rôles sont en effet renversés: PaxX global cycling considère chaque coureur comme un individu à part entière, avec ses forces et ses faiblesses. Une personne avec une famille, une situation personnelle, (éventuellement) un travail et ses propres ambitions sportives. Chaque coureur est ainsi accompagné et dirigé de manière optimale en fonction des objectifs qu'il s'est lui-même fixés.

Une équipe de collaborateurs se tient à la disposition du sportif, le conseille et le soutient afin de lui permettre de déterminer et réaliser ses objectifs.

Nous disposons entre autres de docteurs, de kinés, d'entraîneurs, de mécaniciens,...

C'est un engagement à long terme, dont le bénéfice se fait sentir après une longue collaboration entre le coureur et notre encadrement. Contrairement à une rapide ascension vers un succès qui laisse l'athlète épuisé voire dégoutté, nous optons pour une longue collaboration où patience et passion sont les moteurs d'une convaincante réussite.

REALISATIONS

Les réalisations de PaxX global cycling reposent su 3 piliers, à savoir:

1. Les coureurs

2. L'organisation

3. Les projets sociaux

1 LES COUREURS

 

Une équipe de 40 coureurs de compétition et une de 50 amateurs forment la colonne vertébrale de notre club. Nos coureurs sont de toutes nationalités: belge, néerlandaise, britannique et même gambienne et courent dans différentes catégories: espoirs, élite sans contrat, amateur et master. Tous les âges sont les bienvenus.

Depuis cette année, nous disposons aussi d'une équipe de VTT et d'un groupe de cyclotouristes et nous désirons également fonder une équipe féminine.

Nous désirons aussi étendre notre club aux pays frontaliers en y fondant des équipes locales. Ainsi nous avons fondé une sucursale aux Pays-bas.

Nous participons aux compétitions nationnales et internationnales avec à chaque fois de meilleurs résultats. Nos coureurs ont participé aux classiques belges, néerlandaises, luxembourgeoises, allemandes, françaises, Italiennes, autrichiennes, norvégiennes, portugaises, espagnoles, américaines, ivoiriennes, indiennes, gambienne, ... avec quelques victoires à la clé, à savoir: le contre la montre de l'Alpe d'Huez, de Gerolsteiner en Allemagne, les 24 heures de Zolder, les 8 heures de Francorchamps, les championnats d'Europe, de Belgique et du Limboug.

 

2. ORGANISATION D'EVENEMENTS

L'organisation d'un festival vélo et d'une course rétro dans le quartier Saint-Pierre à Saint-Trond prouve que via l'organisation d'une course, l'esprit d'un quartier peut se réveiller. Tout à coup la vie renaît dans la brasserie! Là, où par manque d'initiative régnait le silence depuis des années, voilà les gens qui tout à coup s'engagent dans ces évènements, ce qui prouve que le cyclisme, en plus d'être un sport populaire, une remplit fonction sociale...

Sur la liste de nos projets se trouve aussi l'organisation future de plusieurs courses, tel les championnats de Belgique amateurs et masters, ainsi que les championnats du monde dans ces mêmes catégories!

En outre, nous avons encore la présenation annuelle de notre équipe, quelques activités hivernales libres destinées à consolider l'équipe, par exemple le mémorial Tim Millis, le Big Volentuur Ride à Bruxelles et le championnat sur piste  à Peer.

3. PROJETS SOCIAUX

Nous sommes aussi impliqués dans des projets sociaux, pou autant qu'il soient liés à des activités cyclistes.

Une de nos réussites est le projet "Gambie". En fevrier 2012, deux coureurs de PaxX Global Cycling sont parti en Gambie pour voir si il y avait moyen d'y promouvoir le cyclisme. Pas évident d'installer le cyclisme dans une culture africaine, mais un an et demi plus tard nous avons trois coureurs gambiens qui portent nos couleurs et qui ont entretemps fondé leur propre club avec actuellement 25 membres, le PaxX Global Cycling club. Nous y envoyons régulièrement des tenues et des vélos.

Un autre projet récemment lancé est l'atelier vélo au centre Fedasil à Saint-trond. Les buts de cette initiative est de fournir aux demandeurs d'asiles des formations de mécanicien, d'apprendre aux plus jeunes à rouler à vélos, etc.

4. MEDIA

L'un de nos points forts est la communication. Nous l'estimons essentielle à la construction d'une équipe. D'abords entre la direction et les coureurs, pour une collaboration efficace. Ensuite, entre la directions et les sponsors, qui ont droit à une information de première main.

Enfin, entre les membres du club et les sympatisants.

Tout aussi important, les relations que nous entretenons avec la presse locale et nationale.

Notre site web est à ce propos très bien maintenu: les informations y sont complètes et régulièrement mises à jour.

Nous publions par e-mail, pour nos sponsors, la presse et nos fans, un périodique mensuel concernant les nouvelles du club et nos diverses activités.

La presse est régulièrement contactée pour la publication d'informations supplémentaires. La présentation annuelle de notre équipe est d'ailleurs un évenement couvert par la presse écrite et télévisée.

NOTRE CLUB S'ASSOCIE PROFONDEMENT AVEC TEARFUND BELGIQUE(une organisation d'aide internationnale) ET SERVE THE CITY(une organisation internationnale de volontaires).